HEADER patriesimaginaires

Décalages / Paysages

Présentation de l'atelier le 31 mars à 18h au musée du Sel de Marsal

La cie les patries imaginaires interviendra lors d'une résidence sur le territoire du Saulnois en 2016 et 2017 pour mener plusieurs projets artistiques. Dans ce cadre, Perrine Maurin, metteur en scène de la cie, propose « Décalages/Paysages », un atelier artistique ouvert à tous (à partir de 15 ans). Basé sur un travail chorégraphique, cet atelier est réalisé en salle et dans les paysages de l'étang de Lindre, Marsal et Dieuze. 

"Décalages / paysages" est un atelier gratuit, ouvert à tous, sur inscription, dans la limite de 20 places disponibles. L'atelier dure 6 jours, il est composé de deux week-end de trois jours, dont les dates sont à fixer ensemble avec les participants intéressés lors d'une rencontre.

Pour cela nous vous invitons à un apéro-discussion au Musée du Sel de Marsal le jeudi 31 mars à 18h. Si vous ne pouvez être là le 31 mars, contactez-nous au 06 75 97 66 17 pour nous poser vos questions, nous donner vos possibilités de dates...

Description de l'atelier

Les horaires de l'atelier sont 10h-18h (à moduler éventuellement sur le vendredi si ces horaires sont des freins pour de nombreuses personnes).

Les deux heures du matin (10h-12h) se passent en salle, elles sont consacrées à de la gymnastique douce permettant un travail de concentration sur soi. Des exercices simples de danse contemporaine (à base de règles d'improvisation) sont réalisés afin de travailler sur une écoute du groupe.
L'après-midi, suite à une pause casse-croute, ces exercices seront reproduits dans des paysages (Etang de Lindre, Marsal, Dieuze) jusqu'à 18h. Ces exercices sont simples, ils sont basés sur une écoute de soi, une écoute du groupe et une écoute du lieu.
Pour les personnes sans voiture, des co-voiturages pour se déplacer sur les lieux seront organisés. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué la danse ou le théâtre, néanmoins être en bonne santé est important. L'ensemble de l'atelier est réalisé dans une atmosphère bienveillante, respectueuse de tous. Aucun jugement ne sera fait sur les participants : il s'agit avant tout de participer à une aventure commune chorégraphique.
Le travail en extérieur sera pris en photo et filmé par un photographe et un vidéaste. Suite à cela, une exposition photo et vidéo sera organisé au Musée du Sel à Marsal. Un accord préalable sur les droits à l'image doit être signée.

Les Intentions...

Que peut créer la présence singulière, décalée, inhabituelle de multiples corps dans des paysages ? Occuper un territoire comme on s’occuperait de soi, avec douceur et tendresse. Proposer des actions poétiques, incompréhensibles, drôles, tendres pour faire voir le quotidien autrement. “Décalages/paysages” conçoit l’espace public, ses places, rues, champs, ou étangs, comme des lieux partagés ou à partager dans lesquels un groupe de corps en situation agit, se positionne et permet de faire voir autrement l’espace aux passants / utilisateurs des lieux.

En savoir plus...

Le problème sans nom - Appel à participation

 

Appel à participation à un processus de création – workshop du 27 juin au 1er juillet 2016 au CCAM/scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy – présentation publique le 1er juillet

la compagnie les patries imaginaires invite une quinzaine de volontaires à partager un processus de création sur la thématique “être mère”.


50 heures d’atelier seront proposées gratuitement aux participantes et donneront lieu à une représentation publique le 1er juillet 2016.

« Le problème sans nom » part d’une enquête sonore sur ce qu’est une mère, ce qui la constitue, sa fonction, son héritage, ses doutes. De loin, « être mère » paraît évident, naturel : c’est un rôle assumé depuis la nuit des temps. De près, à l’écoute des mères, on se rend compte que cette évidence est loin d’être partagée par celles qui ont acceptées de livrer leurs histoires dans cette enquête. Perrine Maurin fait le pari d’un travail collectif sur scène où des femmes agissent, dans une répétition hypnotique d’actes multipliés et décalés. Cette recherche sera accompagnée par la chorégraphe Marie Cambois. Certaines scènes comporteront du texte. La musique de la pièce sera en partie issue de l’album Primaire de Thomas Barrière et des voix des mères ayant participé à cette enquête.

Nous recherchons au minimum 10 participantes (il n’est pas nécessaire d’être mères) et au maximum 20 participantes pour une session de travail du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet 2016 (présentation le vendredi 1er au soir). Il n’est pas nécessaire d’être danseuse ou comédienne, néanmoins être en bonne santé est important. Il s’agit de partager un processus de création précis et non un stage de pratique corporelle ou théâtral.

Plus d'infos sur www.patriesimaginaires.net

En savoir plus...

"L'insurrection" et "A nos amis" en répétition

« L’insurrection » : Dans le cadre de la résidence de la cie les patries imaginaires au CCAM, Perrine Maurin poursuit son investigation des liens entre textes et musique avec un travail autour de L’insurrection qui vient un livre du comité invisible (collectif anonyme). L’insurrection qui vient analyse dans une langue directe et percutante les conséquences du néolibéralisme et la survie généralisée qui est devenue la nôtre. Economie, immigration, environnement, métropoles, injonctions, débâcle politique, tout y passe. L’espoir d’une insurrection reste là comme un ailleurs à réaliser.

En savoir plus...

4 décembre : le théâtre saisi par le néolibéralisme, conférence de Olivier Neveux

Le collectif du 20 janvier et la cie les patries imaginaires invite Olivier Neveux, auteur du livre « Politiques du spectateur, les enjeux du théâtre politique aujourd’hui », le vendredi 4 décembre à 20h30 au CCAM / scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy pour une intervention sur les liens entre le théâtre et le néolibéralisme, ces 20 dernières années.  Il est flagrant que les logiques de privatisation, de concurrence, d’évaluation et de management ont infiltré, non sans dégâts, les modes de production et de diffusion du spectacle vivant. Mais elles ne laissent pas non plus indemne la création artistique. Olivier Neveux analyse la façon dont le néolibéralisme agit sur les productions et les esthétiques théâtrales, comment celles-ci sont percutées par les appréhensions néolibérales de l'histoire, de l'existence, de l'art mais aussi des spectateurs.

 

En savoir plus...

Le programme de la résidence au CCAM pour la saison 15/16 est arrivé!

Photo : Thierry Laroche, graphisme : Studio Punkat

Le programme au complet dans le document ci-dessous mais en résumé ça donne :

"Contrôle" en octobre 2015,

conférence avec Olivier Neveux - spécialiste du théâtre politique - en décembre,

Musique et politique lors de Musique Action en mai 2016

et appel à participation aux femmes pour "Le problème sans nom" (workshop en juin 2016)

En savoir plus...

"Terrifiant spectacle"… un compte-rendu de "Contrôle" sur le blog d'Edith Rappoport!

Terrifiant spectacle que ce Contrôle interprété par 3 artistes hors pair, acteur, danseur et musicien déchaînés en scène. Surveiller et punir, cet adage de Michel Foucault traverse le spectacle de bout en bout , avec des montées apocalyptiques à travers des projections comme celle de l’exploitation inhumaine des employés d’Amazone ou encore la terrifiante dépendance des téléphones portables que l’on remplace dans une apocalypse de vieux rebuts de modèles disparus. On en sort remués, mais pas désespérés, la vitalité des acteurs ouvre une lumière au bout du tunnel.

En savoir plus...

"Contrôle" en Avignon chronique dans I/O gazette

« Sous surveillances »

Né d’une rencontre entre la metteur en scène Perrine Maurin et le musicien Anthony Laguerre, « Contrôle  » revendique clairement sa filiation avec l’une des œuvres majeures de Michel Foucault, « Surveiller et punir  ». Si le contenu n’en est pas repris en tant que tel, les problématiques demeurent et cadrent la proposition  : quels sont donc ces mécanismes de mise en surveillance systématique qui innervent nos sociétés sous prétexte de satisfaire un besoin de sécurité sans cesse attisé par les appareils de contrôles, qu’ils soient économiques, politiques ou sanitaires  ? Sujet passionnant mais risqué, parce que finalement assez convenu dans ce qu’il trimballe de peurs elles aussi standardisées ou de fantasmes simplistes et parfois manichéens.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS